POSTULER

Processus de recrutement des agents d’accueil et de prévention

Vous êtes demandeur d’emploi, résidant dans le Rhône, éligible à une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), candidatez pour un poste d’AMIS sur le réseau TCL.

PROFIL

Être éligible à l’I.A.E.,
Capacité à rester debout pendant 6h30 ,
Personne souhaitant évoluer vers un emploi durable
Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression française,

POSTULEZ DIRECTEMENT

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de l’inclusion pour postuler directement auprès de Médialys : https ://inclusion.beta.gouv.fr .

Pour postuler il faut relever des conditions administratives liées à l’insertion : répondre à 1 critère administratif de niveau 1, ou à 3 critères administratifs de niveau 2 et sous couvert de justificatif.

Téléchargez la liste des critères administratifs ci-dessous

N’hésitez pas, appelez nous au 04 37 64 26 90

POSTULEZ AVEC VOTRE REFERENT :

Chaque référent (Pole Emploi, Mission Locale, Référent RSA, Maison de l’Emploi, MMI’e etc.) peut orienter des candidats.

Le référent-prescripteur

Téléchargez la liste des critères administratifs ci-dessous

N’hésitez pas, appelez nous au 04 37 64 26 90

PROCESSUS

  • Après l’inscription sur la plateforme inclusion, MEDIALYS contacte le candidat par téléphone pour fixer une date de RDV pour une réunion d’information suivi d’un entretien de recrutement.
  • Le prescripteur et le candidat recevront la réponse (positive ou négative) dans un délai moyen de 4 semaines.

 

Fiche de poste AMIS

Activités

Accueil : Assurer l’accueil par une présence active auprès de la clientèle du réseau TCL Médiation : Intervenir, par le biais du dialogue, en cas d’incivilités ou de dysfonctionnements Information : Renseigner les usagers sur les correspondances, la billetterie, … Services : Aider les clients « prioritaires » : personnes âgées, handicapées, femmes enceintes,…

Nature des contrats

CDD d’Insertion ; 26 heures hebdomadaires ; sur 4 jours, 1er contrat de 9 mois, renouvelable. Rémunération sur la base du SMIC horaire.

Qualités requises

  • Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression française
  • Résistance physique (Froid/chaleur/courant d’air/station debout pendant 6 heures)

Objectifs du contrat

1. Apprendre le métier d’agent de médiation et capitaliser des compétences en accueil  et médiation :

  • Informer
  • Inciter
  • Convaincre

2. Développer ainsi :

  • La confiance en soi
  • L’aisance verbale
  • Le sens relationnel et commercial
  • La capacité à argumenter

3. Elaborer et concrétiser un projet professionnel pendant la durée du contrat chez MEDIALYS. Le poste occupé au cours de ce contrat pourra faciliter l’orientation vers tous les métiers ayant une dimension :

  • Accueil (SAV, filtrage, renseignement, gestion de flux, contrôle, sécurité).
  • Service (livraison, service à domicile)
  • Vente (Employé.e Libre Service, Hôte.sse de caisse, vendeur.se)
  • Contact avec de la clientèle

4. Acquérir les compétences et savoir-faire liés à la recherche d’emploi (entretien d’embauche, CV, lettre de motivation,..) pour accéder à un emploi durable.


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Une journée à Médialys

Une journée d’activité est composée de deux services :

  • Service 1 : 6h50 à 13h40
  • Service 2 : 12h40 à 19h30

Les prises de service se font en deux lieux :

  • Pôle d’échanges de Gorge de Loup, Lyon 9
  • Pôle d’échange de Laurent Bonnevay, Villeurbanne

6h50

Les agents sont réunis pour la prise de service. Le chef d’équipe constitue des équipes de 1 à 4 personnes et leur donne leur feuille de route détaillant les différentes missions de la journée.

7h20

Chez Médialys, les journées de travail sont variées et chaque équipe réalise plusieurs missions au cours de la journée. La gestion de flux, l’accueil information et la médiation sur les grands pôles d’échange font partie des missions prioritaires.

9h50

Voici deux des nombreuses missions réalisées chaque jour.

  • Le service Optiguide permet à une personne en situation de handicap d’effectuer un déplacement sur le réseau TCL accompagnée par un agent Médialys.
  • Le service commandé par TRANSDEV sur certaines lignes des cars du Rhône permet d’accompagner les voyageurs tout au long de leur parcours.

11h20

L’accès à un emploi durable est l’objectif des salariés comme de Médialys. Pour cela, un accompagnement socioprofessionnel est assuré par un chargé d’insertion au cours d’entretiens individuels ou de temps collectifs.

11h50

Être un bon agent d’accueil et d’information demande des compétences techniques et des savoir-faire qui seront acquis grâce à un parcours de formation de 15 jours dispensé par Keolis Lyon. En complément, un accompagnement individualisé sur le terrain est mis en place par Médialys.

13h20

Les agents ayant terminé leur journée se retrouvent pour leur fin de service. Chacun pourra s’exprimer à l’occasion du débriefing sur les difficultés rencontrées au cours de la journée ; les dysfonctionnements à transmettre aux chefs d’équipe, mais également les pistes d’amélioration.

13h40

Le service terminé, les agents peuvent se rendre au siège de l’association pour leurs démarches administratives. Comme tout salarié, ils ont des droits et des devoirs : ils viennent déposer leur demande de congés, d’acompte, justifier de leur absence…