Processus de recrutement des agents d’accueil et de prévention
Vous êtes demandeur d’emploi, résidant dans le Rhône, éligible à une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), candidatez pour un poste d’AMIS sur le réseau TCL.
PROFIL
Être éligible à l’I.A.E.,
Capacité à rester debout pendant 6h30 ,
Personne souhaitant évoluer vers un emploi durable
Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression française,
POSTULEZ DIRECTEMENT
Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de l’inclusion pour postuler directement auprès de Médialys : https ://inclusion.beta.gouv.fr .
Pour postuler il faut relever des conditions administratives liées à l’insertion : répondre à 1 critère administratif de niveau 1, ou à 3 critères administratifs de niveau 2 et sous couvert de justificatif.
Téléchargez la liste des critères administratifs ci-dessous
N’hésitez pas, appelez nous au 04 37 64 26 90
POSTULEZ AVEC VOTRE REFERENT :
Chaque référent (Pole Emploi, Mission Locale, Référent RSA, Maison de l’Emploi, MMI’e etc.) peut orienter des candidats.
Le référent-prescripteur
- HABILITÉ inscrit votre candidature via la plateforme inclusion : https://inclusion.beta.gouv.fr/ et valide les critères d’éligibilité.
- NON HABILITÉ inscrit votre candidature via la plateforme inclusion : https://inclusion.beta.gouv.fr/ et indique dans la candidature les critères d’éligibilité au Pass IAE : 1 critère administratif de niveau 1, ou 3 critères administratifs de niveau 2 .
Téléchargez la liste des critères administratifs ci-dessous
N’hésitez pas, appelez nous au 04 37 64 26 90
PROCESSUS
- Après l’inscription sur la plateforme inclusion, MEDIALYS contacte le candidat par téléphone pour fixer une date de RDV pour une réunion d’information suivi d’un entretien de recrutement.
- Le prescripteur et le candidat recevront la réponse (positive ou négative) dans un délai moyen de 4 semaines.
Fiche de poste AMIS
Activités
Accueil : Assurer l’accueil par une présence active auprès de la clientèle du réseau TCL Médiation : Intervenir, par le biais du dialogue, en cas d’incivilités ou de dysfonctionnements Information : Renseigner les usagers sur les correspondances, la billetterie, … Services : Aider les clients « prioritaires » : personnes âgées, handicapées, femmes enceintes,…
Nature des contrats
CDD d’Insertion ; 26 heures hebdomadaires ; sur 4 jours, 1er contrat de 9 mois, renouvelable. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Qualités requises
- Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression française
- Résistance physique (Froid/chaleur/courant d’air/station debout pendant 6 heures)
Objectifs du contrat
1. Apprendre le métier d’agent de médiation et capitaliser des compétences en accueil et médiation :
- Informer
- Inciter
- Convaincre
2. Développer ainsi :
- La confiance en soi
- L’aisance verbale
- Le sens relationnel et commercial
- La capacité à argumenter
3. Elaborer et concrétiser un projet professionnel pendant la durée du contrat chez MEDIALYS. Le poste occupé au cours de ce contrat pourra faciliter l’orientation vers tous les métiers ayant une dimension :
- Accueil (SAV, filtrage, renseignement, gestion de flux, contrôle, sécurité).
- Service (livraison, service à domicile)
- Vente (Employé.e Libre Service, Hôte.sse de caisse, vendeur.se)
- Contact avec de la clientèle
4. Acquérir les compétences et savoir-faire liés à la recherche d’emploi (entretien d’embauche, CV, lettre de motivation,..) pour accéder à un emploi durable.
Une journée à Médialys
Une journée d’activité est composée de deux services :
- Service 1 : 6h50 à 13h40
- Service 2 : 12h40 à 19h30
Les prises de service se font en deux lieux :
- Pôle d’échanges de Gorge de Loup, Lyon 9
- Pôle d’échange de Laurent Bonnevay, Villeurbanne
6h50
Les agents sont réunis pour la prise de service. Le chef d’équipe constitue des équipes de 1 à 4 personnes et leur donne leur feuille de route détaillant les différentes missions de la journée.
7h20
Chez Médialys, les journées de travail sont variées et chaque équipe réalise plusieurs missions au cours de la journée. La gestion de flux, l’accueil information et la médiation sur les grands pôles d’échange font partie des missions prioritaires.
9h50
Voici deux des nombreuses missions réalisées chaque jour.
- Le service Optiguide permet à une personne en situation de handicap d’effectuer un déplacement sur le réseau TCL accompagnée par un agent Médialys.
- Le service commandé par TRANSDEV sur certaines lignes des cars du Rhône permet d’accompagner les voyageurs tout au long de leur parcours.
11h20
L’accès à un emploi durable est l’objectif des salariés comme de Médialys. Pour cela, un accompagnement socioprofessionnel est assuré par un chargé d’insertion au cours d’entretiens individuels ou de temps collectifs.
11h50
Être un bon agent d’accueil et d’information demande des compétences techniques et des savoir-faire qui seront acquis grâce à un parcours de formation de 15 jours dispensé par Keolis Lyon. En complément, un accompagnement individualisé sur le terrain est mis en place par Médialys.
13h20
Les agents ayant terminé leur journée se retrouvent pour leur fin de service. Chacun pourra s’exprimer à l’occasion du débriefing sur les difficultés rencontrées au cours de la journée ; les dysfonctionnements à transmettre aux chefs d’équipe, mais également les pistes d’amélioration.
13h40
Le service terminé, les agents peuvent se rendre au siège de l’association pour leurs démarches administratives. Comme tout salarié, ils ont des droits et des devoirs : ils viennent déposer leur demande de congés, d’acompte, justifier de leur absence…