POSTULER

Processus de recrutement des agents d’accueil et de prévention

Vous êtes demandeur d’emploi, résidant dans la métropole de Lyonbénéficiaire du RSA Socle, éligible au Contrat Unique d’Insertion (CUI), vous pouvez candidater pour un poste d’AMIS sur le réseau TCL.

1. Chaque structure prescriptrice : Pole Emploi, Mission Locale, Référent RSA, PLIE, Maison de l’Emploi Ville de LYON, MDR etc… est responsable du repérage des candidats.
Merci aux candidats de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, votre Mission Locale ou votre référent RSA.

2. Le prescripteur :
• Téléphone à Médialys – 04 37 64 26 90 – en présence du candidat pour le positionner sur une réunion d’information collective, et remet au candidat la plaquette d’information avec la date de rdv,
• Remplit la fiche de liaison avec ses coordonnées de manière à être informé du résultat de l’entretien de recrutement par l’envoi de la « fiche retour » (toute fiche incomplète sera retournée à la structure),
• Transmet la fiche de liaison directement par email info@medialys.asso.fr ou par fax au 04 37 64 60 40.

3. Le candidat participe à l’information collective animée par MEDIALYS dans les locaux de MEDIALYS (5 rue Sala 69002 LYON)

4. À l’issue de l’information collective :
• Le candidat intéressé remplit et remet immédiatement son dossier de candidature auprès de MEDIALYS qui lui fixe un rendez-vous pour l’entretien de recrutement.
• Le prescripteur et le candidat recevront la réponse par courrier dans un délai moyen de 4 semaines.

P1010202

Fiche de poste AMIS

Activités

Accueil : Assurer l’accueil par une présence active auprès de la clientèle du réseau TCL
Médiation : Intervenir, par le biais du dialogue, en cas d’incivilités ou de dysfonctionnements
Information : Renseigner les usagers sur les correspondances, la billetterie, …
Services : Aider les clients « prioritaires » : personnes âgées, handicapées, femmes enceintes,…

Nature des contrats

Contrats Unique d’Insertion ; 26 heures hebdomadaires ; pendant 6 mois.
La rémunération est sur la base du SMIC horaire.

Qualités requises

  • Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression française
  • Goût du contact clientèle
  • Capacité à rester aimable en toutes circonstances (bonne maîtrise de soi)
  • Résistance physique (Froid/chaleur/courant d’air/station debout pendant 5 heures)

Objectifs des contrats aidés

1. Apprendre le métier d’agent de médiation et capitaliser des compétences en situation difficile:

  • Informer
  • Inciter
  • Convaincre

2. Développer ainsi :

  • La confiance en soi
  • L’aisance verbale
  • Le sens relationnel et commercial
  • La capacité à argumenter

3. Elaborer et concrétiser un projet professionnel pendant la durée du contrat CUI chez MEDIALYS.
Le poste occupé au cours de ce contrat pourra faciliter l’orientation vers tous les métiers ayant une dimension :

  • Accueil (SAV, filtrage, renseignement, gestion de flux, contrôle, sécurité).
  • Service (livraison, service à domicile)
  • Vente (ELS, Hôte.sse de caisse, vendeur.se)
  • Contact avec de la clientèle

4. Acquérir les compétences et savoir-faire liés à la recherche d’emploi (entretien d’embauche, CV, lettre de motivation,..) pour accéder à un emploi durable.



Medialys2013-18
20150507_090709

Une journée à Médialys

Une journée d’activité est composée de trois services :

  • Service 1 : 6h30 à 11h42
  • Service 2 : 10h30 à 15h42
  • Service 3 : 14h33 à 19h45

Les prises de service se font en deux lieux sur Lyon :

  • Pôle d’échanges de Gorge de Loup
  • Pôle d’échange de Laurent Bonnevay.

6h30

Les agents sont réunis pour la prise de service. Le chef d’équipe constitue et appelle chaque équipe pour donner à chacun la feuille de route qui détaille les missions de la journée.

7h00

Chez Médialys, les journées de travail sont variées et chaque équipe réalise plusieurs missions au cours de la journée. La gestion de flux et la médiation sur tout le réseau de transport TCL sont deux des missions historiques de l’association.

8h30

Voici deux des nombreuses missions réalisées chaque jour.

  • Le service Optiguide permet à une personne en situation de handicap d’effectuer un déplacement sur le réseau TCL.
  • Le service commandé par TRANSDEV sur certaines lignes des cars du Rhône permet d’accompagner les voyageurs tout au long de leur parcours.

10h00

L’accès à une insertion professionnelle durable fait partie des engagements pris par Médialys envers les agents qui prennent en main leur avenir. Pour cela, un accompagnement socioprofessionnel est assuré par un chargé d’insertion au cours d’entretiens individuels ou de temps collectifs.

10h30

Être un bon agent d’accueil et d’information demande des compétences techniques et des savoir-faire qui seront acquis grâce à un parcours de formation de 15 jours dispensé par Kéolis Lyon. En complément, un accompagnement individualisé sur le terrain est mis en place par Médialys.

11h42

Les agents ayant terminé leur journée se retrouvent pour leur fin de service. Chacun pourra s’exprimer à l’occasion du débriefing sur les difficultés rencontrées au cours de la journée ; les dysfonctionnements à transmettre aux chefs d’équipe, mais également les pistes d’amélioration.

12h10

Le service terminé, les agents peuvent se rendre au siège de l’association pour leurs démarches administratives. Comme tout salarié, ils ont des droits et des devoirs : ils viennent déposer leur demande de congés, d’acompte, justifier de leur absence…