NOS SERVICES

Nos savoir-faire

La gestion des flux voyageurs
La gestion de flux vise à faciliter la montée et la descente des voyageurs et à assurer une bonne circulation des voyageurs, notamment lors des heures de pointe.

fluxvoyageurs-medialys

L’accompagnement sur mesure
Optiguide est un service d’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap via le réseau des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

optiguide

L’accueil et l’Information
C’est accueillir les clients, comprendre leur demande, répondre et conseiller sur les itinéraires et les titres de transports pertinents, remettre les documents qui conviennent.

information-medialys

La Prévention et la Médiation
La médiation est avant tout une action préventive via une présence et une veille dans l’espace public des transports (pôles d’échanges, stations de métros, gare, métro, bus, tram).

mediation-medialys

préfet de la région Auvergne - Rhône-Alpes
Logo_Sytral-01
logo-metropole-grand-lyon
logo_keolis_lyonlogo_transdev

Medialys2013-18
20150507_090709

Une journée à Médialys

Une journée d’activité est composée de trois services :

• Service 1 : 6h30 à 11h42
  • Service 2 : 10h30 à 15h42
  • Service 3 : 14h33 à 19h45

Les prises de service se font en deux lieux sur Lyon :

• Pôle d’échanges de Gorge de Loup
  • Pôle d’échange de Laurent Bonnevay.

6h30

Les agents sont réunis pour la prise de service. Le chef d’équipe constitue et appelle chaque équipe pour donner à chacun la feuille de route qui détaille les missions de la journée.

7h00

Chez Médialys, les journées de travail sont variées et chaque équipe réalise plusieurs missions au cours de la journée. La gestion de flux et la médiation sur tout le réseau de transport TCL sont deux des missions historiques de l’association.

8h30

Voici deux des nombreuses missions réalisées chaque jour.

• Le service Optiguide permet à une personne en situation de handicap d’effectuer un déplacement sur le réseau TCL.
  • Le service commandé par TRANSDEV sur certaines lignes des cars du Rhône permet d’accompagner les voyageurs tout au long de leur parcours.

10h00

L’accès à une insertion professionnelle durable fait partie des engagements pris par Médialys envers les agents qui prennent en main leur avenir. Pour cela, un accompagnement socioprofessionnel est assuré par un chargé d’insertion au cours d’entretiens individuels ou de temps collectifs.

10h30

Être un bon agent d’accueil et d’information demande des compétences techniques et des savoir-faire qui seront acquis grâce à un parcours de formation de 15 jours dispensé par Kéolis Lyon. En complément, un accompagnement individualisé sur le terrain est mis en place par Médialys.

11h42

Les agents ayant terminé leur journée se retrouvent pour leur fin de service. Chacun pourra s’exprimer à l’occasion du débriefing sur les difficultés rencontrées au cours de la journée ; les dysfonctionnements à transmettre aux chefs d’équipe, mais également les pistes d’amélioration.

12h10

Le service terminé, les agents peuvent se rendre au siège de l’association pour leurs démarches administratives. Comme tout salarié, ils ont des droits et des devoirs : ils viennent déposer leur demande de congés, d’acompte, justifier de leur absence…